Location de voiture en voyage : comment louer une voiture à l’étranger ?

Pour se déplacer à l’étranger lors d’un voyage en itinérant, la location de voiture s’avère souvent être la meilleure option. Définitivement pratique, et souvent même plus économique, louer une voiture donne aux voyageurs une grande liberté et flexibilité quant à leur itinéraire. Alors comment louer un véhicule pour ses vacances ? Quelles sont les conditions pour conduire à l’étranger ? Les réponses à vos questions dans cet article !

Avant de louer une voiture, voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Si vous voyagez à l’étranger, le permis international est fortement conseillé voir parfois indispensable pour être en règle dans de nombreux pays. Vous pouvez l’obtenir facilement gratuitement en mairie ou en préfecture. Ce permis international est valable 3 ans. Le permis français suffit en Europe.
  • Regardez attentivement les détails de l’offre commerciale, surtout les assurances incluses. N’hésitez pas à comparer les tarifs entre les différentes agences de location comme Sixt, Hertz, etc.
  • Renseignez-vous sur les modalités de paiement. Généralement, une caution sera bloquée sur votre carte bancaire. Au terme de la location, on vous débloquera alors la somme (moins le montant de la location). Il faut donc prévoir et penser à approvisionner son compte en conséquence. Si des dégâts sont constatés sur la voiture, c’est sur cette caution que l’agence se servira.
  • N’oubliez pas d’effectuer un état des lieux complet du véhicule au moment de la prise du véhicule. Prenez votre temps pour contrôler sérieusement l’ensemble de la voiture.
  • N’oubliez pas de rendre le véhicule avec le plein de carburant si le contrat l’exige. Sinon, vous devrez payer un supplément…
  • Si vous pensez qu’il est possible que vous franchissiez une frontière, renseignez-vous auprès de votre loueur. Il est possible que le contrat ne vous couvre pas.

Utilisez un comparateur

Comme pour les vols, c’est le moyen le plus pratique pour trouver le meilleur prix ! Un comparateur vous indique la meilleure option, que ce soit auprès des agences dans les aéroports ou en ville.